Assemblée Générale 2018

ORDRE DU JOUR

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Renouvellement du CA
  • Urbanisme
  • Transports
  • Projets et travaux dans le quartier
  • Propreté
  • Parole à l’assemblée
  • Verre de l’amitié

Rapport moral

Tout d’abord, je vous remercie d’être venus nombreux, adhérents de notre association ou résidents du quartier.
Je remercie M. Esnault, notre maire de quartier de sa présence ; il est accompagné de l’équipe locale de l’action territoriale, Florent Waeghemaeker, chargé de secteur, et Isabelle Bousquet, référente du quartier.
Je remercie la MJC pour le prêt de la salle où nous sommes, ainsi que Nicolas, le régisseur, qui veille sur la technique à son pupitre, et qui nous est aimablement délégué par la mairie.
Je remercie aussi de leur présence des représentants d’associations voisines et amies. J’ai aperçu des représentants du Comité de Quartier Ormeau-Montaudran (CQOM) et de l’Association de quartier Saint-Exupéry Aerospace. Mais je ne suis pas sûr d’avoir vu tout le monde.

Vous avez à l’écran l’ordre du jour de la soirée. Nous commençerons par quelques points statutaires avant d’aborder les points thématiques. Nous donnerons la parole à l’assemblée après chaque point si nous ne prenons pas trop de retard. M. Esnault pourra intervenir si des précisions sont nécessaires. L’objectif est de ne pas dépasser deux heures de réunion. La soirée se terminera par le verre de l’amitié.

C’est ma première AG en tant que président de l’association puisque j’ai remplacé Claude Dumont l’an dernier. Je remercie Claude pour ses sept années de présidence et aussi d’avoir bien voulu faire une année supplémentaire pour faciliter la transition.
Cette année, nous avons le renouvellement de notre Conseil d’Administration ; cela a lieu tous les deux ans. Vous avez à l’écran la composition du CA sortant. L’ensemble de l’équipe se représente à part Jean-Jacques Rondeaux pour raisons professionnelles. Je le remercie de sa participation pendant ces deux dernières années. Nous avons déjà une candidature nouvelle, mais nous pouvons encore accepter une candidature de dernière minute. Nous procéderons au vote après le bilan financier.

J’en viens au bilan de l’année.
L’année a été riche en réunions et en évènements divers où nous nous sommes impliqués. Je n’en ferai pas le détail, mais retiendrai les points essentiels.
L’élément principal de l’année concerne le Plan Local d’Urbanisme avec d’abord une phase de concertation pour laquelle nous avons déposé les propositions que nous vous avions présentées l’an dernier. Ensuite, quand le projet a été arrêté par la Métropole, il a fallu l’étudier et assimiler les nouveautés, nombreuses comme vous pourrez le voir.
Il y a eu aussi l’enquête publique sur le Plan de Déplacements Urbains encore appelé Projet mobilités 2020-2030 au cours de laquelle nous avons déposé une requête. Nous pouvons regretter de n’avoir pas réussi à faire un examen très approfondi de ce plan faute de disponibilités.

Pour ce qui concerne plus directement la vie du quartier, nous sommes membre du bureau de la commission de quartier 5-1 dans le cadre de la Démocratie locale. Cela génère quelques réunions qui permettent d’échanger avec d’autres associations et la Mairie sur des sujets communs au quartier 5-1. Ce bureau a été renouvelé cette année, à mi-mandat de la municipalité, et nous avons souhaité continuer à y participer, ce qui a été accepté par la Mairie.
Pour en venir plus précisément au quartier du Pont des Demoiselles, nous avons des réunions régulières avec M. Esnault qui permettent de passer en revue l’avancement des points en cours, d’obtenir souvent des réponses à nos demandes et de faire de nouvelles sollicitations. Je dois dire que nos relations sont très cordiales même si nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout.
Nous avons participé à un diagnostic en marchant dans le cœur du quartier en compagnie de résidents. Peut-être certains d’entre vous y ont-ils participé ? Ce diagnostic a permis de faire remonter à la Mairie les préoccupations des participants.
Il y a eu aussi la participation à un diagnostic en bus sur la correspondance du 27 aux Herbettes – on vous en parlera – ainsi qu’à un diagnostic en marchant au bord du canal.
Nous avons participé à des réunions avec d’autres associations du quartier 5-1 à l’initiative du CQOM pour réfléchir sur la problématique des cœurs de quartier et je n’oublie pas les réunions avec l’Union des Comités de Quartier qui sont un moyen d’échanger sur des préoccupations communes aux diverses associations de quartier toulousaines.
En dehors des réunions, nous avons effectué une enquête sur le ressenti des lignes Linéo auprès de nos adhérents, et un peu au-delà du cercle strict de nos adhérents. Vous en verrez les résultats.
Pour finir, je dirai que, globalement, nous avons eu la satisfaction de voir certaines de nos propositions prises en compte aussi bien sur des réalisations touchant au quotidien du quartier qu’au niveau plan d’urbanisme. Néanmoins, toujours au niveau urbanisme, nous avons eu une très forte déception avec le rejet d’un recours visant un permis de construire. On vous en parlera.

Juste quelques mots concernant la vie de l’association : le nombre d’adhérents est en augmentation (pour la deuxième année consécutive). Nous étions 86 à jour de notre cotisation avant cette AG, et je pense qu’il y aura eu quelques retardataires, l’an dernier nous étions 79.
Et quand même un regret, nous avons un blog, mais nous n’arrivons pas à l’alimenter autant que nous le souhaiterions. Néanmoins, nous avons introduit une nouveauté, c’est de mettre systématiquement nos comptes rendus de conseil d’administration dans un espace réservé aux adhérents.
Toujours dans le domaine de la communication, nous avons commencé à mieux organiser l’information aux adhérents qui ne disposent pas d’internet. C’est un gros travail et nous encourageons vraiment tous ceux qui ont une messagerie à nous fournir leur adresse électronique.
Je rappelle aussi que nous avons des correspondants de secteurs qui nous aident dans la distribution des informations et qui nous font remonter les problèmes de leur secteur. Je les remercie pour cette aide et comme nous avons des secteurs sans titulaire, je fais de nouveau appel aux bonnes volontés. Je tiens à votre disposition la liste de ces secteurs.

Dominique LÉGER

Conseil d’Administration sortant

  • Président                 Dominique LÉGER
  • Vice-Président        Pierre LACOUDANNE
  • Vice-Président        Bernard FÉLIX
  • Secrétaire                 Catherine COCQUEREZ
  • Secrétaire-adjoint   Serge DALZIN
  • Trésorier                   Olivier DELBOSC
  • Trésorière-adjointe Marie-Line MAZIÈRES
  • Membre                    Jean-Jacques RONDEAUX

Rapport financier

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
La cotisation est inchangée (8€ pour la cotisation normale, 10€ pour la cotisation de soutien).

Olivier DELBOSC

Conseil d’Administration – Candidatures

Sortants
Catherine COCQUEREZ-FRUSTIÉ
Serge DALZIN
Olivier DELBOSC
Bernard FÉLIX
Pierre LACOUDANNE
Dominique LÉGER
Marie-Line MAZIÈRES-FILHOL
Nouvelle candidature
Bérengère MAIRE-ROUGER

Les membres sortants du Conseil d’Administration sont reconduits à l’unanimité et Mme Bérengère MAIRE-ROUGER est élue à l’unanimité.

Urbanisme

Voir l’exposé de Bernard Félix.

Transport

Exposés de Catherine Cocquerez :

Travaux et aménagements dans le quartier

Voir l’exposé de Serge Dalzin.

Propreté

Pierre Lacoudanne

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