Devenir du terrain Bergerat Monnoyeur, Chemin de la Butte

Le terrain « Bergerat Monnoyeur » situé Chemin de la Butte a fait l’objet d’une importante mobilisation de la part de l’ensemble des associations des quartiers voisins, dont la nôtre. Dès 2015/2016, celles-ci se sont opposées à une modification de la règlementation urbaine (PLU : Plan Local d’Urbanisme) qui aurait permis la construction de plus de 600 logements sur ce site.
Aussi, début 2017, dans le cadre de la préparation du projet du nouveau PLU, dit « PLUi-H » (car il devient intercommunal et cadre les stratégies d’Habitat), une longue concertation avec lesdites associations a été mise en place par Mairie de Toulouse et Toulouse-Métropole.

À la suite de nombreuses réunions qui se sont tenues l’hiver 2016/2017, une règlementation de type OAP (Opération d’Aménagement Programmé) a été validée par le collectif d’associations. Les grandes lignes de celle-ci sont en conséquence introduites au projet du PLUi-H qui sera soumis à l’enquête publique en juin/juillet 2018. La densification a été bien réduite (environ 450 logements) avec l’introduction, entre autres, d’une maison intergénérationnelle, d’espaces verts et d’un équipement de quartier dont la nature reste à définir.
Par ailleurs, la volumétrie a été validée dans son principe : les bâtiments les plus hauts seront situés en fond de parcelle, côté voie ferrée, et la frontalité sur le chemin de la butte restera de un à deux étages. Des jonctions piétons/vélos et éventuellement automobiles seront créées pour ouvrir cette zone sur le secteur Louis Breguet et à terme le nouveau quartier de Montaudran Aerospace (gare/station Métro), halle aux machines et place (cinéma /commerces etc).

Extrait du projet de PLUi-H

Les images ci-dessus ont été extraites du projet de PLUi-H consultable en ligne.

Publicités
Cet article a été publié dans Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.