Commission de Quartier – 16/12/2016

Voici un rapide compte rendu de la Commission de Quartier 5.1 du 16/12/2016

Sécurité

La  Commission de Quartier a principalement porté sur la sécurité avec présence de la Police municipale (PM) et de la Police nationale (PN) : beaucoup de témoignages, de conseils, une présentation par Madame Christine MERAULT, Responsable du Poste de Police Nationale de l’Ormeau, de la démarche de « participation citoyenne » promue par l’État ; recherche dans chaque rue d’un « voisin référent » volontaire (et il y a eu bel et bien une dizaine de volontaires sur les 130 présents / estimation CC).

L’opération « Tranquillité Vacances » est toujours à l’ordre du jour. On peut remplir un formulaire téléchargeable et le faire passer au commissariat, les missions de passage sont réparties entre PN et PM.

Le bon réflexe, en cas de délit, cambriolage, violences dans la rue… est toujours d’appeler le 17 en précisant de suite l’adresse exacte du problème et sa nature, si possible.

La prostitution, masculine et féminine, dans le secteur Griffoul Dorval (n° 2) génère des violences et bagarres. Si la prostitution est en elle-même légale, les violences et bagarres ne le sont pas et justifient une intervention policière.

Les effectifs de la Police municipale seront, après les derniers recrutements en cours et la formation des nouvelles recrues, de 330 agents intervenants 24h/24. Le standard « Allo Toulouse » est aussi opérationnel 24h/24 pour toutes interventions relatives à des nuisances.
Polices nationale et municipale ont désormais une convention de partenariat pour être complémentaires. Au standard du 17, on trouve en permanence un agent PN et un agent PM pour répartir les missions. Une réorganisation est en cours pour retrouver une sectorisation des effectifs jugée meilleure pour la connaissance du terrain.

Clinique St jean

En marge d’une discussion sur le contrôle du stationnement illicite dans le secteur de la clinique St Jean, E. Esnault explique que la démolition de la clinique St jean et l’ajout d’un nouveau bâtiment à la clinique Saint-Exupéry – qui reprendra le matériel radiologique, IRM de St Jean – s’accompagnera d’un redimensionnement des parkings (100 places de plus que le total actuel des deux cliniques alors qu’il n’y en aura plus qu’une seule).

Bilan des travaux et réalisations

  • Barreau Lespinet – Méditerranée et parkings : livraison annoncée pour janvier,
  • Piste cyclable du Ch. des Herbettes réparée,
  • Jardins de la ligne livrés fin mars et inaugurés aux beaux jours,
  • Linéo 7 et 8, rappel du concept Linéo, description des travaux ; le groupe de suivi pour la Linéo 8 secteur Ormeau/Terrasse est toujours actif,
  • Construction du groupe scolaire Malepère, pour ouverture en septembre 2019,
  • Nouvelle fresque sur le fronton de l’école Anatole France, côté Bld de la Méditerranée (pas mal du tout semble-t-il ),
  • Test de nouveaux sapins !
  • Test d’une boite à Livres à Firmis, à demander sur d’autres sites du 5.1 si ça marche.

Divers

  • Arrivée du Pôle de compétitivité « systèmes embarqués » dans les immeubles de l’IRT sur la zone Aerospace.
  • E. Esnault a annoncé une Commission de Quartier spécifique aux problèmes circulation / Transports pour couper court aux questions sur ce sujet.
  • La date des ateliers pour le dossier Bergerat Monnoyeur est confirmée aux alentours du 20 Janvier.
  • La diaporama présenté lors de la soirée est accessible sur le site Toulouse.fr rubrique : Vos quartiers – Secteur5 – Commission de quartier.
Publicités
Cet article a été publié dans Démocratie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.