Présentation « transport » à l’Assemblée Générale 2016

Cet article reprend la présentation de Mme Catherine Cocquerez à l’Assemblée Générale 2016 concernant la problématiques Transports en Commun sur le quartier (cliquez sur une image pour poursuivre en mode diaporama).

En automne 2015 et en janvier 2016, notre Association a rencontré à trois reprises, dans le cadre de bureaux de quartier présidés par l’élue, Mme Chaumette, les services de TISSEO/SMTC et de Toulouse Métropole qui projettent à court et moyen terme les opérations suivantes :

Échéance septembre 2016 : suppression de la ligne 68 qui relie la Terrasse au complexe scientifique, Tisséo constatant son peu de remplissage, car redondante avec les lignes 80, 23 dans les secteurs Gonin/Carrosse. La desserte du complexe scientifique se ferait par un allongement du 27, qui ne connecterait plus au Métro à Rangueil, mais à Ramonville. Présentation des avantages inconvénients de la solution. Elle répond à la demande de l’association d’une remise en relation directe du quartier avec le campus, mais peut se heurter aux difficultés de circulation attendues dans le secteur Lespinet/Belin du fait des chantiers de voirie à venir dans le secteur. Doute de l’association et demande d’une réunion spécifique avec TISSEO/SMTC.

Échéance septembre 2017 – Évolution de la ligne 10 en LINEO 7 : Fréquence portée à 7’ en pointe et 10’ en heure creuse, amplitude de service 5h30 – 0h30, fréquence accrue samedi, dimanche et vacances scolaires. Allongement de la ligne jusqu’au centre commercial de Saint-Orens. Les adaptations d’infrastructures prévues sont présentées : modification des marquages sur le pont franchissant le canal et sur la section Canal /Pont voie ferrée ; les arrêts trois Fours et Casino seront allongés et confortés. Au-delà de la cité du 6 Avril, stationnement fixé côté droit en montant et interdit côté opposé. Plus loin, réaménagement de l’arrêt place de l’Ormeau et création d’un couloir descendant au droit de l’actuelle clinique du Languedoc, après son déménagement et couloir, route de Revel.

Échéance septembre 2007 – Évolution de la ligne 22 en LINEO 8 : Fréquence portée à 6’ en pointe, amplitude de service 5h30 – 0h30, fréquence accrue samedi, dimanche et vacances scolaires. TISSEO/SMTC propose d’optimiser temps de parcours et régularité en supprimant le passage du bus via les rue Lartet, Mal Clabel et Corraze, trajet impliquant des manœuvres difficiles et lentes sur les carrefours Corraze /Jean Rieux et Tahiti/Jean Rieux (remplacé par trajet direct empruntant l’avenue Jean Rieux). Cette option ne reçoit pas l’accord des associations et habitants de la Terrasse pour l’instant, une nouvelle réunion de la Commission de quartier est prévue pour tenter de débloquer cette situation. Nous rappelons que le 22 dessert l’est de notre quartier et est très utilisé par ses habitants.

Étude de faisabilité du Métro 3ème ligne (Toulouse Aerospace Express) : Les informations données par TISSEO/SMTC sont répercutées. Tracé de ligne quasi arrêté, option en débat pour desserte Labège et Aéroport. Deux stations desserviraient bien notre quartier, station Ormeau et station Jean Rieux (secteur place Armand Leygues ou Villa des Rosiers). Faisabilité technique et financière en étude, décisions attendues en fin d’année avec retour vers les associations de quartier pour localisation des stations.

Publicités
Cet article a été publié dans Transport et circulation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s