Assemblée Générale 2016

AG 2016 VF 1441

AG 2016 VF 1442

Bilan Moral

par Claude DUMONT, Président de l’Association.

L’Association des Résidents du Pont des Demoiselles

Un petit rappel : Notre association agit pour la défense des intérêts collectifs des Résidents du quartier, plus particulièrement pour la sauvegarde de leur environnement et l’amélioration de leur cadre de vie. Elle œuvre également pour la défense du patrimoine architectural et encourage les initiatives pour le développement culturel du quartier.
Je commencerai par un hommage à Jacques Labernesse qui est décédé en début d’année, le 14 janvier, à 87 ans. Il a été un membre actif de la création de notre association ; nous lui devons le logo de notre papier à entête avec le Pont des Demoiselles, il fut entre autres : Trésorier, Secrétaire parfois…
Je ne l’ai pas connu, mais les « anciens » se souviennent très bien de lui, je suis là d’ailleurs un peu à cause de lui, je ne lui en veux pas.

Je voulais remercier notre Maire de quartier, Mme Chaumette, de sa présence, la MJC pour l’utilisation de la salle où nous sommes, ainsi que le nouveau régisseur (le maître des sons et lumières : Nicolas) que nous a délégué la Mairie.

Résumé d’activité de l’année écoulée

Nous avons participé à une cinquantaine de réunions et enquêtes de tous genres :

    • 8 avec Mme Chaumette, notre Maire de Quartier et notre principale correspondante, et avec en plus de nombreux courriers, courriels et SMS et de très nombreuses photos (la banderole de Casino, l’entretien de la voirie, le stationnement sauvage)…
      Par exemple : Nous avons accompagné Mme Chaumette et les services techniques du Pôle 5 sur le parking de la place Roger Arnaud, ce qui nous a permis de constater que si nous demandions le marquage au sol, nous perdions près de 20 % des places ! (vous comprendrez leur absence).
      Nous sommes allés également, toujours avec Mme Chaumette, visiter le LIDO avec les personnes intéressées pour sa reprise. La balle est dans le camp de la Mairie.
      Nous espérons très fort les réponses de Mme Chaumette pour cette AG !
      Nous espérons connaître les résultats des enquêtes que nous avons menées sur les Transports, le PLU, l’avenue St EX…
    • 4 avec la Mairie, vœux pour la nouvelle année, inauguration de fin de restauration de l’école avec Mr Moudenc …
    • 4 avec le bureau de la commission de quartier 5.1 (nous avons déploré le départ de Mr Delgado qui était en charge de la démocratie locale, nous avons eu un silence radio de près de 6 mois).
    • 2 avec les Associations de défense sur les permis de construire. À ce propos, lors du dernier Comité de Quartier, nous avons appris que la société Bouygues mène une enquête sur le terrain de Bergerat Monnayeur.
    • 12 avec d’autres associations environnantes, la MJC, l’association Jean Rieux pour des manifestations communes, l’UCQ (union des comités de quartier) qui grâce à Mr Drijard, son nouveau président, est devenue très active et surtout une source d’informations sur tout ce qui se passe sur Toulouse, …
    • Et aussi quelques unes entre nous, mais pas plus de 15 !

 Le fonctionnement de l’Association

Nous nous répartissons les tâches entre les membres du bureau, par compétence ou par affinité, mais surtout par disponibilité.

Président                 Mr Claude DUMONT                  (qui ne fait rien)
Vices Présidents     Mr Bernard FÉLIX                      (urbanisme)
                                Mr Pierre LACOUDANNE         (relations Mairie)
Trésorier                  Mr Olivier DELBOSC                  (finances)
Trésorier Adjoint   Mme Catherine COCQUEREZ   (circulation)
Secrétaire                Mr Dominique LÉGER (qui fait tout)
                                                                          (Préfecture, relations Associations, MJC,…)
Secrétaire Adjoint Mr Serge DALZIN                         (Montaudran)
et                              Mr Étienne MAURER                   (transports) (sans titre, mais bien nécessaire pour nous tous).

Je dois quitter la Présidence de l’Association (cela fait déjà six ans), car même si je n’y fais pas grand chose comme je l’ai déjà dit, je vais être appelé très prochainement à faire de nombreux voyages. J’aurai donc beaucoup moins de disponibilité (j’aiderai quand même à la distribution des convocations et des tracts pour les réunions importantes !).
J’en profite pour solliciter les bonnes volontés et faire appel, en insistant lourdement, à de nouveaux candidats qui veulent s’impliquer dans la vie du quartier afin qu’ils rejoignent le Conseil d’Administration.

Déjà, l’an dernier nous avons coopté Mme Catherine COCQUEREZ qui nous a rejoints au Bureau ; nous ne pouvons que nous en féliciter car elle fait un super boulot de professionnelle.

Nous recherchons toujours des correspondants de secteur qui nous feront remonter les informations de leur environnement et nous aideront à la diffusion de nos comptes rendus et de nos invitations diverses et variées.
Les personnes acceptant cette fonction seront assez aimables de s’approcher de notre secrétaire Dominique ou de nous en avertir sur notre adresse courriel.

Dans le déroulement de l’AG, nous évoquerons :

  • Le Bilan Financier 2015 (pour info, nous ne recevons ni ne sollicitons aucune subvention de la Mairie),
  • Le renouvellement du Conseil d’Administration (n’oubliez pas, le Pt s’en va)
  • L’Urbanisme,
  • Les Transports Bus, Métro…
  • La Circulation,
  • Les travaux et projets,
  • Les points divers,
  • Nous donnerons la parole à l’assemblée à la fin de chaque sujet,
  • Nous recevrons les réponses de Mme Chaumette.

Pot (c’est une des choses que je suis arrivé à institutionnaliser, ce sera donc mon pot de départ) pour terminer (vers 22h 30).

PS : Nous avons maintenant un Blog, grâce à Mr Houdeville, un de nos adhérents. Ce Blog nous permettra de vous communiquer les infos sur le quartier et pour commencer vous y trouverez les tableaux présentés ce soir.

AG 2016 VF 1444A l’exception de Mr Étienne Maurer, les membres du Conseil d’Administration sortant se représentent et sont réélus à l’unanimité. Il y a deux nouvelles candidatures, Mr Jean-Jacques Rondeaux et Mme Marie Line Filhol Mazières. Mr Rondeaux est élu à l’unanimité. Mme Filhol Mazières n’ayant pas l’ancienneté de six mois requise par les statuts ne peut être directement élue, mais le Conseil administration pourra la coopter en attendant la prochaine assemblée générale.

Le bilan présente un excédent relativement important, pour les raisons évoquées précédemment. La situation financière est donc très saine, avec des réserves de trésorerie approchant les 2700 euros. Par conséquent, le conseil d’administration propose de maintenir la cotisation ordinaire à 8 € et la cotisation de soutien à 10 €.

Le bilan financier est soumis au vote de l’assemblée et approuvé à l’unanimité.

Le montant des cotisations (ordinaire et soutien) est soumis au vote de l’assemblée. Ces  montants sont adoptés à l’unanimité.

AG 2016 VF 1448_modifié-1La présentation est accessible dans cet article.

AG 2016 VF 14426_modifié-1La présentation est accessible dans cet article.

AG 2016 VF 14447_modifié-1La présentation est accessible dans cet article.

AG 2016 VF 14459_modifié-1La présentation est accessible dans cet article.

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A propos des fresques…

AG 2016 VF 14482la fresque peinte sur la façade de l’immeuble situé au 2 boulevard de la méditerranée a été réalisée dans le cadre du festival WOPS (Walk on the Pink Side) en partenariat avec la mairie. Elle a suscité beaucoup de réactions, positives (moderne, graphique, attirant le regard…) comme négatives (sombre, tristement noire, pas en accord avec le quartier….). Elle devrait être éphémère et pourrait être remplacée dans le cadre du festival de cultures urbaines « Rose béton » en juin.

– La fresque du Petit Prince, sous le pont SNCF (côté nord) à laquelle tous les habitants du quartier étaient attachés était trop dégradée pour être restaurée (peinture abimée, tags, moisissures…). Dans le cadre du festival « Sô Tolosa Hip-Hop », un projet de réalisation de nouvelles fresques a été porté par la MJC et le MAPCU (Mouvement Associatif Pour les Cultures Urbaines). Les deux côtés du pont ont été retenus comme support. Plusieurs maquettes ont été présentées et exposées dans le hall de la MJC, pendant une semaine (quatre pour le mur sud et trois pour le mur nord).

Le jury composé de trois représentants de la Mairie, d’un de l’association « Mémoire d’Aéropostale », d’un de Toulouse métropole pour le projet « piste des géants », de deux de notre association, de trois de la MJC du Pont des Demoiselles et un du MAPCU a retenu deux maquettes (vote très majoritaire) : l’enfant vu de profil sur fond plus neutre pour le mur sud et le géant qui fait le lien entre l’histoire de l’aéropostale et la machine (qui va voir le jour sur la piste de Montaudran) pour le mur nord.

Les murs ont été préparés et les abords sécurisés par les équipes de la mairie. Du 18 au 20 mars, les artistes se sont mis au travail (Cédric et Loïc pour le mur sud, Sismik et Azot pour le mur nord), sous l’œil de Nicolas, animateur jeune de la MJC qui a porté le projet. Des diapositives montrent les différentes maquettes exposées, des étapes de la réalisation et le résultat final. Des commentaires divers (positifs et négatifs) sont exprimés par l’assemblée présente.

Le Lido

Cinéma de quartier dans un lointain passé, anciennement école du cirque, le Lido (propriété de la mairie) est inoccupé depuis plusieurs années. Ses ouvertures ont été murées pour éviter les occupations illicites. Des projets de parking, puis de construction de logements ont été envisagés : deux projets à R+4 ont été déposés par des promoteurs mais Mme CHAUMETTE souhaitant limiter la hauteur à R+3 leur a demandé des modifications. Si l’un d’eux était retenu, notre association demanderait à ce qu’il y ait un recul du bâti, pour libérer de l’espace sur le trottoir. À ce jour, aucun permis n’a été accordé.

Une école privée de théâtre et de cinéma (LEDA) s’est montrée intéressée par les lieux et souhaiterait les racheter. Une visite, à laquelle des membres de notre association ont participé a été organisée sur place : l’ensemble du bâti nécessiterait des travaux importants, mais offre un gros potentiel et intéresse fortement les représentants de cette école qui doivent faire une proposition financière à la mairie.

Notre association, très favorable à l’implantation d’un lieu de formation et de culture le soutient avec force et conviction, d’autant plus que l’équipe de LEDA envisagerait même de faire, au-delà des cours, un ciné-club !

Mme CHAUMETTE y est également favorable. L’affaire ne sera conclue que si le coût global (achat plus travaux) rentre dans l’enveloppe financière de l’école.

Mme LEMAIRE, directrice de l’école LEDA, a depuis fait une proposition financière qui semble bien inférieure à ce que la mairie pouvait espérer d’un promoteur : c’est donc au maire de choisir.

L’association maintient son soutien à ce projet qui donnerait de la vie au quartier.

Propreté

AG 2016 VF 14493Quelques photos montrant des caniveaux encombrés de divers détritus et des trottoirs assez sales prouvent que des progrès restent à faire. Une demande à la mairie est faite en ce sens. Mme CHAUMETTE s’y engage, mais rappelle que la propreté est l’affaire de tous et que les efforts faits par la mairie, outre représenter un coût pour la collectivité, ne suffiront pas si les gens ne font pas preuve de plus de civisme et de respect de l’espace public.

État des chaussées

AG 2016 VF 14494Une diapositive montre le mauvais état de la rue de la Gaieté : cette rue,  très empruntée, mériterait mieux que des rapiéçages qui ne tiennent pas longtemps. Une demande de réfection totale est formulée : Mme CHAUMETTE, déjà alertée à ce sujet, en prend note et va se renseigner pour en connaître la faisabilité.

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La version pdf  à télécharger du compte rendu de l’Assemblée Générale.

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