Assemblée Générale 2015

ORDRE DU JOUR

  • Bilan moral
  • Fonctionnement de l’association (CA, secteurs)
  • Bilan financier
  • Urbanisme
  • Transport et circulation
  • Aménagement avenue St Exupéry
  • Travaux dans le quartier
  • Questions diverses

Bilan moral

Le mot du Président à Assemblée Générale du 24/03/2015

Petit rappel : Notre association agit pour la défense des intérêts collectifs des Résidents du quartier et plus particulièrement pour la sauvegarde de leur environnement et l’amélioration de leur cadre de vie. Elle œuvre également pour la défense du patrimoine architectural et encouragera les initiatives pour le développement culturel du quartier.

J’ai le plaisir de vous accueillir pour la première Assemblée Générale que nous tenons dans les nouveaux locaux de l’Espace Pont des Demoiselles. Pour fêter dignement le 25ème anniversaire de notre association De plus, nous boirons ensemble le pot de l’amitié en fin de séance.

Nous avons participé à une cinquantaine de réunions, CA et enquêtes en tous genres :

  • 5 avec Mme Chaumette, la maire de Quartier et notre principale correspondante, sans compter de nombreux courriers, courriels et SMS … Nous espérons connaître les résultats des enquêtes que nous avons menées sur les transports, le stationnement dans le quartier, l’avenir de l’avenue Saint-Exupéry…
  • 4 avec la Mairie, vœux pour la nouvelle année, avec M. Bolzan, repas avec M. Moudenc …
  • 4 avec le bureau de la commission de quartier et du secteur 5.1
  • 8 avec les Associations de défense sur les permis de construire; Chemin de la Butte, Chant du Merle, 67 avenue St Exupéry, rue Saget
  • 12 avec d’autres associations environnantes, la MJC, l’Association Jean Rieux, la maison Goudouli, l’UCQ (Union des Comités de Quartier), …
  • 1 avec la société coopérative d’autopartage « CITIZ » qui possède un double emplacement de stationnement au Pont des Demoiselles.
  • Et aussi quelques unes entre nous, mais pas plus de 15.

Fonctionnement de l’association

Nous nous répartissons les tâches entre membres du Conseil d’Administration, par compétence ou par affinité, mais surtout par disponibilité.

  • Président M. Claude DUMONT (qui ne fait rien)
  • Vices Présidents M. Bernard FÉLIX (urbanisme)
  • M. Pierre LACOUDANNE (relations Mairie)
  • Trésorier M. Olivier DELBOSC (finances)
  • Trésorier Adjoint Mme Catherine COCQUEREZ (circulation)
  • Secrétaire M. Dominique LÉGER (qui fait tout : Préfecture, relation Assos, MJC, …)
  • Secrétaire Adjoint M. Serge DALZIN (Montaudran)
  • M. Etienne MAURER (transports) (sans titre, mais bien nécessaire à nous tous)

J’en profite pour solliciter les bonnes volontés et faire appel à de nouveaux candidats qui souhaiteraient s’impliquer dans la vie du quartier et donc nous rejoindre au Conseil d’Administration.

Nous recherchons également des correspondants de secteur qui nous feront remonter les informations de leur environnement et nous aideront à la diffusion de nos Comptes-rendus et de nos Invitations diverses et variées.

Présentation des Secteurs (voir ci-dessous). Il nous manque des correspondants pour les secteurs : 2 – 3 – 5 – 8 – 11 – 20. Les personnes acceptant cette fonction seront assez aimables de s’approcher de notre secrétaire Dominique ou de nous en avertir sur notre boite mail.

Renouvellement du Conseil d’Administration

  • Président aaaaaaaa Claude DUMONT
  • Vice-Président aaaa Pierre LACOUDANNE
  • Vice-Président aaaa Bernard FÉLIX
  • Secrétaire aaaaaaaa Dominique LÉGER
  • Secrétaire-Adjoint a Serge DALZIN
  • Trésorier Olivier aaaDELBOSC
  • Trésorière-Adjointe Catherine COCQUEREZ (Cooptée)
  • Membre Étienne aa MAURER

La cooptation de Catherine COCQUEREZ par le Conseil d’Administration est approuvée  à l’unanimité des présents et représentés.

Périmètre géographique de l’association

Dominique Léger présente le périmètre géographique couvert par l’association et le découpage en secteurs de chaque correspondant. Pour le détail des cartes, se reporter à cette page.

AG 2015 Web6
Quelques secteurs du quartier sont orphelins d’un correspondant, nous faisons appel aux bonnes volontés, qu’elles se manifestent auprès de l’association (« nous contacter« ).

AG 2015 Web11

Bilan financier

Olivier DELBOSC présente le bilan financier de l’association. Les frais de fonctionnement sont particulièrement réduits. Les frais bancaires augmentent régulièrement. Il est préciser qu’aucune subvention n’a jamais été demandée à quiconque par l’association qui tient à son indépendance.

AG 2015 Web13Les comptes 2014 sont approuvés à l’unanimité des présents et représentés.

La cotisation normale 2015 reste à 8€ et la cotisation de soutien à 10€.

Urbanisme

Bernard Félix présente les actions de l’association dans le domaine de l’urbanisme. Pour le détail de la présentation, se reporter à cet article.

Transports et circulation

Les présentation de Catherine COCQUEREZ  et Etienne MAURER portent sur :

• L’enquête transports – TISSEO
• La rocade
• La circulation ZAC Montaudran
• Le barreau Lespinet – Méditerranée
• L’horizon 2020 +

Après avoir remercié les nombreux adhérents qui se sont mobilisés et ont fourni à l’association des réponses étayées à l’enquête, Catherine Cocquerez présente la restitution de l’enquête sur les transports en commun faite à la demande de la Mairie et de TISSEO en septembre 2014, en particulier les + et les – de chacune des lignes irriguant le quartier (lignes 10, 22, 23, 27 et 80). Pour plus de détails, voir cet article.

Mme Chaumette, maire de quartier, précise que le chiffrage financier des éventuelles modifications sera consolidé d’ici juin 2015 et présenté ensuite aux associations de quartier. Elle précise aussi que l’arrêt de bus « trois fours », côté parking du magasin Casino, devrait être réalisé en 2017.
Aucune information n’est donnée concernant les possibilités d’amélioration de la circulation de la ligne 10 sur la route de Revel et au passage de la rocade.

Une question est posée sur le fait qu’il n’y ait pas de bus permettant de relier le quartier de Lespinet au collège Saint-Joseph… Il est répondu que l’organisation des lignes de bus faite par TISSEO a vocation à satisfaire le plus de personnes possibles, mais qu’il peut y avoir des « désoptimisation locales » conduisant à devoir prendre une correspondance. Compte tenu du nombre d’établissements scolaires dans le secteur Deltour – Jean Rieux, la ligne 23 interquartiers au départ du Métro Rangueil a été créée. Elle emprunte le sud de l’avenue de Lespinet en correspondance avec le 27, répondant donc à la problématique évoquée.

Étienne Maurer présente ensuite les dernières informations concernant l’évolution des transports et de la circulation dans le quartier.

A) Aménagement 2 x 3 voies de la Rocade ouest
L’association salue l’efficacité de la voie de dégagement vers Lespinet accessible dès le Palays, mais déplore l’absence d’information sur le calendrier de la mise à 2 x 3 voies du tronçon Lespinet – Rangueil – Empalot.
Le réaménagement de l’échangeur de Lespinet (accès à la rocade depuis l’avenue de Lespinet sans rentrer sur le rond-point) semble lui aussi disparu des radars. Aucune information n’a été fournie par la municipalité sur ces sujets lors de l’AG.

B) Évolutions à moyen terme en relation avec le développement de la ZAC Montaudran
Les travaux pour le barreau « Lespinet – Méditerranée » dont le but est de fluidifier la circulation ainsi que la réfection de l’avenue de Lespinet entre Struxiano et l’échangeur, bien que toujours prévu dans l’aménagement de Montaudran, ne sont plus planifiés de façon précise (au-delà de notre AG, aucune date n’a été indiquée lors de la commission de quartier du 31 mars dédiée à l’aménagement de Montaudran).
Contrairement à ce qui était annoncé en 2014, une étude va être faite pour un passage piétons-cycles-voitures sous la voie ferrée au niveau du chemin de Carrosse, avec réduction de la trémie envisagée au niveau du chemin de Payssat, qui ne prévoirait plus qu’une seule voie de bus. Les dates de réalisation ne sont pas précisées (on parle d’au-delà de 2018).

C) A plus long terme, horizon 2020…
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) a été adapté le 5/2/2015 pour introduire la 3ème ligne de métro, dont la mise en service interviendrait dans la 2ème partie de la décennie à venir. En conséquence, le transport en commun précédemment prévu entre le cœur du réseau et le Sud-Est de l’agglomération (mode et trajet qui n’avaient jamais été définis) semble abandonné.
L’inscription de la 3ème ligne de métro dans le PDU a relancé un débat sur l’utilité de la prolongation de la ligne B du métro Ramonville vers Labège (mise en service prévue vers 2021). L’enquête publique se déroule du 2 avril au 18 mai. Mme POUGET, conseillère générale (à la date de notre AG) rappelle que le financement est acquis, et que les travaux dureront 4 ou 5 ans.

D) Autres points
Depuis plus de dix ans, notre association milite pour un passage piétons – cycles sous la voie ferrée entre la rue Georges Labit et le chemin de Fages. Ce passage contribuerait au désenclavement du quartier, et permettrait

Les diapositives présentées en séance pour les points A à D ci-dessus sont accessibles dans  cet article.

 Aménagement de l’avenue St Exupéry

La présentation détaillée de Pierre LACOUDANNE est accessible ici.

Travaux dans le quartier

La présentation de Dominique LÉGER, accessible ici, aborde les points suivants :

• Bilan des travaux 2014
• Programmation 2015
• Études encours

Discussion avec l’assistancetravail en cours

A

A

 

La séance est levée à 22h30. Elle est suivie d’un « pot de l’amitié » pour fêter les 25 ans de l’association.

Version des présentations à télécharger (5,3Mo)

Publicités
Cet article a été publié dans Assemblée Générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s